83
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Les Gorges du Blavet / Randonnée en famille dans le massif de l’Estérel à Roquebrune-sur-Argens

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Gorges du Blavet Route de Bagnols 83520 Roquebrune-sur-Argens

Et si vous partiez dans le Colorado ? C’est un peu loin ? En effet !

Connaissez-vous alors les Gorges du Blavet ?

Voilà un site hors du commun où nous adorons nous balader en famille. Un air de Colorado avec ces falaises rouges à pic qui donnent le vertige !

 

Pour débuter la balade, prenez la route de Bagnols en Forêt en passant par La Bouverie ou par le Muy. Arrêtez-vous au parking de la table d’orientation sur votre gauche et admirez le point de vue! Les kids adorent décrypter le paysage en suivant les indications de la carte ! Cool, on voit la mer ! Un bon exercice de repérage pour eux.

En prenant un chemin sur la droite et en marchant 5 minutes on surplombe les gorges, c’est juste à couper le souffle ! Le rouge de la roche mélangé au vert des arbres sur fond de ciel bleu azur … pas besoin du Colorado !!! La balade peut se faire en passant par là, ce que je  vous déconseille avec les enfants car le chemin est vraiment escarpé !

Après cette petite halte, reprenez la voiture, continuez la route vers Bagnols 1 kilomètre environ, vous trouverez un parking bien indiqué sur la droite. Des tables de pique-nique sont à disposition dans un coin ombragé.

C’est parti pour la balade ! Empruntez le petit sentier au milieu des cystes et des genêts ; au printemps, les odeurs de fleurs sont un vrai bonheur ! On entre dans les gorges, les falaises se dressent des deux côtés, le chemin se rétrécit, la fraicheur commence à se faire sentir, un délice !

Nous voilà arrivés au bord du Blavet. Il faut le traverser pour continuer notre route, allez les enfants ! On saute sur les pierres ! Le chemin monte et descend en longeant la rivière, qui alterne petites cascades et vasques paisibles où l’on trempe volontiers les pieds. Le sous-bois ombragé est un vrai régal qui permet de faire cette balade même en été.

On continue notre chemin et nous arrivons à la grotte de Mueron ! Wahouuuu ! Maman c’est géant !!! Les hommes habitaient ici à l’âge de bronze profitant de l’eau toute proche et de la végétation abondante. Cet endroit est aussi un spot d’escalade apprécié, vous pourrez voir les mousquetons plantés dans la paroi un peu partout.

Le chemin continue dans le sous-bois avec possibilité de descendre à la rivière à de nombreux endroits ; on arrive ensuite sur la piste de la Lieutenante en traversant un petit pont qui offre une superbe vue des gorges et du rocher de Roquebrune de l’autre côté. Un chemin repart sur la gauche après le pont en vous faisant ainsi faire une boucle qui vous ramènera à votre point de départ.

 

Kidiklik adore :

La grotte où les enfants s’amusent à qui crie le plus fort !!! La vue exceptionnelle des gorges depuis la hauteur.

Kidi'conseils :

  • Une bonne paire de chaussures de marche, gourde et casquette.
  • La balade dure environ 2h30 et n’est pas difficile.
  • Pour vous guider de façon plus précise, un lien par ici

Retrouvez  les sites de balades que nous avons testé par ici

 

 

 

 

 

Infos détaillées

Adresse : Gorges du Blavet Route de Bagnols 83520 Roquebrune-sur-Argens
Durée de la visite : environ 2h30
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;