83
le meilleur des sorties pour enfants

Une visite en famille au Village des tortues à Gonfaron

Bienvenue au village des tortues

Kidiklik a passé une journée en famille à Gonfaron pour découvrir le village des tortues. Et on en a rencontré plein ! Des tortues d'Hermann, de Grèce, de Madagascar, d'Afrique ou encore des tortues américaines... On vous dit tout sur ce voyage passionnant, suivez-nous !

La clinique des Tortues

La clinique des Tortues

Notre kidi-reporter est fière de pouvoir faire le guide dans le village grâce au plan remis à l'accueil.
1ère halte à la clinique des tortues. Ici, + de 300 tortues sont soignées chaque année. C'est le seul centre spécialisé existant en Europe. Chaque tortue dispose de son petit espace aménagé. Et les visiteurs peuvent voir en direct les soins apportés par les bénévoles. 
Notre kidi-reporter, intriguée, découvre les aléas d'une vie de tortue : blessure de débrouissailleuse, problèmes de santé comme des problèmes occulaires (oui vous lisez bien!), accident domestique...

Des tortues, des tortues, toujours des tortues

Des passerelles nous emmènent à la découverte des tortues du monde entier : des tortues russes, de Madagascar, d'Afrique... et la tortue d'Hermann, seule tortue terrestre de France. Notre kidi-reporter apprend la provenance et les caractéristiques de chaque espèce.
On apprend aussi qu'à leur arrivée, les tortues sont baignées dans des bains désinfectants et mises en quarantaine avant d'être placée dans un enclos afin d'éviter toute transmission de maladies. 

Des serres exotiques pour observer les espèces en milieu tropical humide aux bassins d'eaux pour les tortues aquatiques, ce village nous informe et nous sensibilise à la protection de l'espèce dans son milieu d'origine.
Il y a même des espèces curieuses et étonnantes... Tiens, par exemple, vous avez déjà vu une tortue avec une queue de crocodile ? 

Et si vous êtes encore plus curieux, vous pouvez même assister à l'éclosion d'un oeuf dans une coquille d'oeuf. Surprenant !

Une visite au village des tortues, testée et approuvée par notre kidi-reporter : Nina (7 ans).

Entre Nature et Pédagogie

Entre Nature et Pédagogie

C'est quoi cette énorme tortue ?

C'est quoi cette énorme tortue ?

Après avoir arpenter le village pendant 1h30, notre kidi-reporter part se défouler un peu. Direction la tortue géante ! Une aire de repos ombragée et une buvette accueillent les familles pour un petit moment de quiétude après la visite.

Kidiklik vous recommande ce village, une visite nature et éducative qui a su captiver l'attention de notre kidi-reporter tout un après-midi. Le clou de la visite a été de pouvoir approcher une tortue de tout près, et même de la toucher !

Une visite coup de coeur

En payant votre entrée au village, vous participez à la sauvegarde des tortues, et ça, on adore chez Kidiklik ! 
 

Le village des tortues
Quartier les plaines
83590 Gonfaron
04 94 78 26 41

Ouvert tous les jours de 9h-19h (9h-18h en hiver).

Plus d'infos ici.

Retour haut de page