83
le meilleur des sorties pour enfants

Etre bien dans son rôle de parent pendant l'épidémie de CORONAVIRUS

Comment protéger ses enfants et se protéger soi-même contre le coronavirus ?

Découvrez les recommandations d’UNICEF pour vous préparer au mieux et parler du Covid-19 avec vos enfants. Nous parents jouons un rôle central pour nos enfants. Nous devons nous montrer CALME, malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien afin de leur assurer une bonne santé.

Six conseils pour mieux vivre le confinement avec les enfants

Pour les enfants comme pour les adultes, retrouvez ci-dessous les conseils d’UNICEF pour vivre au mieux le fait d’être confiné.

  • 1 Être stressé, c’est normal

Il est absolument normal de se sentir oppressé ou anxieux lorsque l’on doit rester chez soi pendant plusieurs jours. La première étape pour aller mieux, c’est de le reconnaître et d’accepter son ressenti, sans l’enfouir ou tenter de le changer. Si vous souhaitez évoquer le sujet avec vos enfants, sachez que les plus jeunes seront particulièrement sensibles à une approche artistique ou ludique, là où les plus âgés préfèreront peut-être en discuter de façon plus frontale.

  • 2 Gardez une bonne hygiène de vie

Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre régime alimentaire contienne des aliments variés. Mettez en place des routines quotidiennes avec vos proches et tentez de vous coucher et de vous lever à heure fixe pour préserver votre sommeil. En faisant des nuits complètes, vous aidez votre corps à rester en bonne santé et vous renforcez vos défenses immunitaires. Cela contribue aussi à diminuer le stress et l’anxiété.

En ce qui concerne vos enfants, notez qu'ils ont besoin de structures : définissez avec eux si possible un emploi du temps pour la journée, avec des moments dédiés aux devoirs, des épisodes récréatifs et et aussi des temps sans écran.

  • 3 Prenez du temps pour vous

Que ce soit en méditant, en écoutant de la musique, en pratiquant un instrument, ou en restant au repos, vous accorder du temps vous aidera à apaiser vos angoisses éventuelles. Il suffit d’être au calme pendant quelques minutes en se concentrant sur sa respiration pour que les effets se fassent ressentir.

Quel que soit leur âge, les enfants aussi peuvent bénéficier de ces moments de quiétude, peut-être en écoutant une histoire ? En partenariat avec la Fondation VISIO, les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse sont audiodécrits et disponibles sur le site de @myunicef.  Les livres audiodécrits développent l’imaginaire des enfants en les plongeant au cœur de l’histoire. C’est aussi une belle activité à partager en famille pour les sensibiliser au handicap visuel.

  • 4 Pratiquez une activité physique

L'OMS recommande aux enfants âgés de 5 à 17 ans d’avoir une heure d’activité physique minimum par jour, le confinement contraint les enfants à rester chez eux et il devient difficile pour les enfants de se dépenser. Voici des vidéos pour bouger à la maison avec les enfants ; faire de la gym à la maison avec ses enfants, du yoga pour les petits

  • 5 Limitez votre exposition aux écrans

Être sans cesse abreuvé d’informations peut générer de la panique et de l’anxiété. Veillez à limiter le temps passé devant les écrans. Pour les enfants : des coloriages pour s'amuser et se détendre.

  • 6 Communiquez, échangez

Avec les enfants, le recours à des jeux peut être une excellente façon de faire retomber la pression et de renforcer les liens. Soyez particulièrement attentifs à ce qu’ils puissent prendre la parole et suggérer des idées d’activités et d’emploi du temps. Pendant la période de confinement, UNICEF France propose chaque semaine des jeux et challenges à faire en famille !
En instituant des moments où la famille est réunie, en organisant des sessions de jeu ou d'activité physique ou artistique et en accordant du temps et de l'attention à son enfant, on peut efficacement le rassurer et lui communiquer des messages de protection. On le rassure aussi sur le fait que ses proches demeurent à ses côtés et qu'il n'a rien à craindre.
 

Quand vous parlez du coronavirus avec votre enfant, suivez ces quelques recommandations :

  • Commencez par l'écouter, montrez que vous vous souciez de ses préoccupations.
  • Tenez-vous en aux faits : il est important d'être honnête avec votre enfant.
  • Contribuez à endiguer la maladie : montrez à votre enfant ce qu'il peut faire, par exemple se couvrir le nez et la bouche quand il tousse ou éternue, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon et éviter de se toucher le visage.
  • Faites preuve de calme : rappelez-vous que votre enfant est très sensible à vos réacitions. La façon dont vous vous comporterez aura une incidence sur son état d'esprit.
  • Suivez les règles : les conseils et recommandations émanant du gouvernement contribuent à empêcher la propagation du virus.

 

Retour haut de page

Inscription newsletter