83
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top des expos à voir absolument avec les enfants à Paris et ailleurs

Intro

Mis en ligne le 05/04/2019 // Rédigé par Maxime

Voici la sélection Kidiklik des expositions 2019 à découvrir en famille à Paris et sur toute la France ! De nombreux musées proposent des expositions temporaires ou permanentes dans le domaine des sciences, de la nature, de l'art sous toutes ses formes, de l'histoire et même les plus insolites !

Les expositions "Sciences et Nature" à faire en famille sur Paris

Les expositions "Sciences et Nature" à faire en famille sur Paris

Un anniversaire à ne pas rater avec l'exposition La Lune au Grand Palais du 3 avril au 22 juillet 2019 ! Pour les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, promenez vous à travers les oeuvres d'art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la Lune a inspirés. Le dimanche 26 mai, l'auditorium du Grand palais propose de voyager en famille vers la Lune. En effet, deux films seront diffusés : Objectif Lune suivi de On a marché sur la Lune !

L'exposition Illusions lève le voile sur le monde étonnant des illusions au Palais de la Découverte jusqu'au 25 août 2019. Elles font régulièrement l'objet de mises en scène spectaculaires, tel que la magie ou l'art cinétique, reproduisant les effets de surprise, pour le bonheur de tous. Paradoxes et autres distorsions des sens, les illusions naturelles ou fabriquées ont toujours fasciné !

L'exposition Poison au Palais de la Découverte vous place au cœur d’un voyage dans l’évolution et l’utilisation de l’arme biochimique la plus remarquable de la nature... LE VENIN ! Une substance qui tue, qui immobilise, qui provoque de la douleur et de la peur, mais qui peut aussi sauver des vies... Alors retrouvez des serpents, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées et arthropodes jusqu'au 11 août 2019 ! (à partir de 7 ans)

La grande exposition Océan du Jardin des Plantes nous plonge dans les profondeurs de l'océan jusqu'au 5 janvier 2020 ! Un voyage sous la surface qui invite à prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines font peser sur lui.

Sous l'océan est une nouvelle exposition permanente à la Cité des Sciences et de l'Industrie jusqu'au 5 janvier 2020 également. Elle retrace la grande aventure des profondeurs: explorateurs et exploratrices, ingénieurs et scientifiques, engins et outils pour plonger, circuler, étudier... dans un milieu souvent hostile et inadapté à l'être humain.

L'exposition Aqua est accessible jusqu'au 18 août 2019 au Palais de la Porte Dorée dans l'Aquarium Tropical. Une exposition ludique et immersive pour mieux comprendre le cycle de l'eau et pour sensibiliser au caractère précieux de cette ressource ! L’eau de haut en bas invite à une promenade au fil de l’eau dans sa dimension universelle, depuis l’espace jusqu’à nous : l’eau vue par les satellites, l’eau et la vie, l’eau et les hommes, l’eau et la société, l’eau de la source au robinet.

Les expositions consacrées à l'Art à voir en famille sur Paris

Les expositions consacrées à l'Art à voir en famille sur Paris

Une exposition Monstres, mangas et Murakami au Musée en Herbe à Paris pour le plus grand bonheur des fans de l'univers fantastiques et du folklore japonais jusqu'au 22 septembre 2019. Au programme, un parcours interactif pour découvrir les yôkai et de nombreux thèmes abordés avec humour dès l'âge de 3 ans.

Une exposition pour les ados et les plus grands au Musée du Graffiti consacrée à l'artiste Banksy dès le samedi 1er juin 2019 ! De renommée internationale aujourd'hui, après plusieurs coups médiatiques, il a su imposer au monde sa capacité à transgresser les règles en proposant une vision complexe, profonde et réfléchie de la société.

Peut-être l'exposition la plus attendue au Musée du Louvre, l'exposition Léonard de Vinci rend hommage au génie florentin du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Le Musée possède déjà 5 toiles de l'artiste comme La Joconde ou La Vierge aux rochers mais le président du Louvre souhaite accueillir aussi le Salvator Mundi !

Découvrez les plus grands chefs-d'oeuvre de Van Gogh, La Nuit Etoilée à l'Atelier des Lumières ! La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh, une création visuelle et sonore épousant la totalité de l’espace de l’Atelier.

L’exposition Calder-Picasso au Musée Picasso de Paris présente environ 120 œuvres qui permettent d’étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses. Une visite famille adapté pour les enfants de plus de 5 ans tous les dimanches et certains jeudis pendant les vacances scolaires jusqu'au 25 août 2019 !

A la Cité de la Musique,Philharmonie de Paris, l'exposition Charlie Chaplin propose de rédecouvrir l'oeuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale. Tout en ombre et lumière, l’exposition propose une immersion audiovisuelle adaptée à tous les publics jusqu'au 26 janvier 2020 !

Le Philharmonie de Paris présente aussi une exposition Electro plutôt à destination des ados et des plus grands jusqu'au 11 août 2019 ! Une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.

Les expositions consacrées à l'Histoire à découvrir en famille sur Paris

Les expositions consacrées à l'Histoire à découvrir en famille sur Paris

L'exposition Préhistoire au Centre Pompidou de Paris a lieu du 8 mai au 16 septembre 2019. Voyagez dans une histoire de regards et de fascination qui met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain ! Des ateliers sont proposés du 18 mai au 30 juin 2019 aux enfants de 2 à 10 ans pour tenter de découvrir cette énigme moderne.

Faites un petit tour en Egypte pour découvrir les trésors du Pharaon dans l'exposition Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette. Jusqu'au 15 septembre 2019, vivez en immersion dans l'Egypte ancienne d'une façon pédagogique pour les enfants de plus de 8 ans !

Les expositions insolites à découvrir avec les enfants sur Paris !

Les expositions insolites à découvrir avec les enfants sur Paris !

Situé au 3ème étage de la Grande Galerie de l'Evolution, partez en immersion dans l'arbre du vivant avec le Voyage au coeur de l'Evolution mais aussi dans le passé avec les Géants disparus. Le Muséum National d'Histoire Naturelle propose cette expérience en réalité virtuelle pour les enfants de plus de 11 ans et à découvrir tout au long de l'année ! 

L’exposition Dans ma Peau entraîne le visiteur dans un voyage immersif, mêlant expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits jusqu'au 3 juin 2019. Des animations flash "Je t'ai dans la peau" sont concoctées par les Petits Débrouillards et permettent de mieux comprendre la Peau avec des expérimentations ludiques et concrêtes pour les enfants de plus de 7 ans !

L’exposition Corps et Sport décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique jusqu'au 5 janvier 2020 à la Cité des Sciences et de l'Industrie. L’exposition présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur.

L'exposition Cabanes prend place dans un nouvel espace réservé aux expositions pour enfants au premier étage de la Cité des Sciences de Paris jusqu'au 5 janvier 2020 également. Les enfants de 2 à 10 ans découvrent une multitude de cabanes qui bougent, transparentent, qui font un peu peur ou à construire !

L'exposition Grande Vitesse Ferroviaire du 19 février au 18 août 2019 vous feront tester plusieurs défis techniques ainsi que des jeux intéractifs, des maquettes, des quizs, un simulateur de vitesse et encore pleins d'autres surprises ! Vous pourrez aussi contempler des installations artistiques inspirées des voyages en train et des différentes expériences spatio-temporelles qu'ils procurent à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Les expositions incontournables à découvrir en famille partout en France !

Les expositions incontournables à découvrir en famille partout en France !

Une nouvelle exposition Légo dans le Loir-et-Cher (41)  débarque au château de Cheverny prolongé jusqu'en juin 2019 afin de passer un moment unique en famille. Une exposition à vous couper le souffle, qui vous plongera dans les plus grandes histoires, séries, romans et films policiers…

L’exposition Mondo Minot, programmée par le CCSTI-musée des sciences de Laval (53), est un voyage à la découverte des sciences, un périple dans les mondes rêvés de deux jeunes héros, Lilian et Capucine. L’équipe de médiation innove en modifiant le format de ses animations scientifiques, pour les adapter aux visiteurs et visiteuses de l’exposition !

Plus qu'une exposition, Luminopolis en Haute-Garonne (31) est un escape game grandeur réelle avec 600 m² de découvertes à faire avec les enfants à partir de 7 ans. Vous entrez dans la cité savante qui a cristallisé en ses lieux toutes les connaissances sur la lumière., mais ne pourrez en ressortir qu'après avoir résolu un certain nombre d'énigmes.

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (31) consacrent pour la première fois une exposition sur Picasso et l'exil espagnol. Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d'artistes qui lui étaient contemporains.

L'exposition du Château de Kerjean dans le Finistère (29) s’intéresse aux visages de la folie à la Renaissance jusqu'au 3 novembre 2019. Les bouffons, les fous à marotte, les personnages représentés dans la peinture de Jérôme Bosch en sont les différentes figures. Objets historiques, multimédias, films d’animation et œuvres contemporaines jalonnent le parcours de visite.

A l'Espace des sciences de Rennes (35), l'exposition Eternité propose un voyage dans le temps afin de replacer l'Homme dans la diversité du vivant et de l'histoire de la Terre ! Jusqu'au 1er Septembre 2019, profitez de l'animation "Vieillir demain" pour les enfants agés de plus de 9 ans.

 

 

Retrouvez toutes les sorties pour enfants Kidiklik dans votre département !

Retour haut de page

Kidiklik recrute