Que faire en Dracénie pendant les fêtes ?

Image
Introduction

Article rédigé le 10/11/2022.

Tout le territoire de la Dracénie se met à l'heure de Noël et des fêtes de fin d'année. Les enfants, mais pas que, attendent le mois de décembre avec toujours beaucoup d'impatience... Et pour cause ! Ça sent bon les épines de sapin et le chocolat chaud, les yeux s'émerveillent devant les vitrines scintillantes et malgré le jour qui tombe vite, la convivialité remplit les rues lors des nombreux marchés de Noël et de l'Avent. Alors profitez de cette ambiance festive en Dracénie... 

Paragraphes

C'est de saison !

Image
Description

Peut-on imaginer un mois de décembre sans ses marchés de Noël ? Bien sûr que non ! Sur le territoire, ils sont très nombreux. Il y a celui de sa commune où l'on retrouve les amis et il y a celui que l'on a envie de découvrir, un peu plus loin de chez soi et chaque année un différent, tant qu'à faire.
Kidiklik a repéré pour vous les marchés de : Bargemon,Sillans-la-Cascade, Lorgues, Les Arcs-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, La Motte, Trans-en-Provence, Ampus, Montferrat, Vidauban, Figanières...
> l'agenda de tous ces marchés est à retrouver en ligne !

Image
Description

Pour se mettre dans l'ambiance, la musique joue un rôle immense... Le reste de l'année, on est rock ou variété mais à Noël, tout le monde aime les chants traditionnels. Où irez-vous les écouter ?

> au Pôle culturel Chabran à Draguignan où le spectacle vous est offert par les professeurs et les élèves du conservatoire : le samedi 10 décembre à 14h

> à l'Espace François Mitterrand, à Lorgues : le samedi 10 décembre à 20h30

> à l'Église Saint-Michel à Figanières : le dimanche 11 décembre à 17h

> à l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption à Callas : le samedi 17 décembre à 21h

Image
Description

De saison évidemment aussi, la Fête de la Glisse à Draguignan, du 3 décembre au 1er janvier 2023 avec son programme d'animations tellement riche : la patinoire, le sapin magique, le manège, les marchés, les apéros concerts, le petit train de Noël,un feu d'artifice, la venue du Père Noël etc etc !

> Tout l'agenda de la Fête est sur notre site internet.

De très nombreuses autres animations de Noël sur le territoire

Image
Description

Noël ce sont les marchés et les concerts certes mais pas que que ! Noël est "LA" fête que l'on a envie de rendre chaleureuse et conviviale alors toutes les occasions sont bonnes pour sortir.

> Chez les vignerons et dans les domaines : au Château de Sainte-Roseline pour un "Noël au château", au Château de Saint-Martin pour un "gros souper" (le 10/12), avec les vignerons de Taradeau pour une soirée Rock'n'roll ( le 16/12)

Description

> Pour admirer une parade : à Trans-en-Provence le 16 décembre à 17h, au Muy le vendredi 23 décembre 

> Pour profiter d'un feu d'artifice : à Lorgues le dimanche 18 à 17h

> Pour aller aux spectacles de Noël : celui de Disney Noël à Vidauban le dimanche 11 décembre à 15h30 ou Cirque de Noël au Muy du jeudi 22 au samedi 24 décembreà 15h

En décembre, Noël mais pas que !

Image
Description

Si Noël occupe une grande place à cette période, c'est aussi le moment de s'enfermer dans une salle de cinéma ou d'exposition car souvent la météo s'y prête ! La programmation culturelle continue d'être riche en Dracénie. Qu'est-ce que l'hiver vous réserve ?

Description
  • Les expositions 
    > "Passion foot" au Musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan
    > les travaux des artistes contemporains Sveta Marlier, Stéphanie Pelletrat, Zoé Papillon au Pôle culturel Chabran
    > "La fabuleuse histoire des jouets" à l'Hôtel des expositions du Var : ♥ Kidiklik, les enfants risquent d'adorer !
  • Les spectacles
    > "Mon ancêtre de pierre" au 
    Musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan le 17 décembre, dans le cadre de l'exposition « La Grotte Cosquer révélée »
    "Féminines" au Théâtre de l'Esplanade le 10 décembre
  • Le cinéma
    > pour les ados, pensez à leur faire découvrir le cinéma du réalisateur japonais Hirokazu Koré-eda, avec la projection du film Nobody knows, le mercredi 14 décembre

Et la plupart des sites touristiques sont ouverts. 

♥ Kidiklik aime la Microfolie à la Chapelle de l'Observance à Draguignan : cette galerie d'art numérique vous fera découvrir de nombreux chefs d'oeuvre des plus grands musées du monde mais sans bouger du Var !
♥ Kidiklik aime découvrir le petit patrimoine local car l'hiver, on bouge un peu moins de chez soi : n'hésitez pas à pousser les portes du Moulin à huile de Callas ou celles de la Tour de l'Horloge à Draguignan.

Description

Alors qu'allez-vous faire pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes ? N'hésitez pas à partager vos coups de coeur festifs en Dracénie sur notre page Facebook.

En savoir plus