83
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a rencontré Baptistine Mésange

Kidiklik a rencontré Baptistine Mésange

Baptistine est varoise, auteure et illustratrice pour enfants. Elle expose régulièrement ses dessins ici et là pour faire découvrir son monde merveilleux... et puis, Baptistine, elle adore les oiseaux ! Ça tombe bien, elle a rencontré le petit piaf de Kidiklik !

Elle expose actuellement ses dessins à la médiathèque de La Garde. Plus d'infos ici.

Qui est Baptistine ?

Qui est Baptistine ?

Baptistine dessine depuis qu'elle est toute petite mais cela fait 4 ans qu'elle dessine "pour de vrai". Crayons, peinture, colle, papier, ciseaux, touche de couleurs à l'encre ou au tampon, collage de lettres provenant de vieux livres d'écoles, elle aime le mélange des matériaux. 
Des dessins simples, naïfs, voire un peu enfantins. Baptistine souhaite que les enfants ressentent ses dessins. Elle ne recherche pas la perfection mais l'émotion. Des textes courts mais épurés. Elle souhaite faire des livres pour toucher le public. "Ce sont des petits morceaux de moi" ! 

S'il fallait n'en garder que 3...

Parmi tous ses livres, Baptistine nous livre ses 3 coups de coeur :

  • L'oiseau, l'enfant et le chat aux éditions Pour Penser à l'Endroit (auteure - illustratrice). Dès 6 ans.

Protéger l'oiseau du chat ou bien le laisser libre, avec tous les dangers que cela comporte ?
A travers ses mots et ses douces illustrations, Baptistine invite petits et grands à se questionner sur la confiance, la liberté et la bienveillance. Un magnifique conte philosophique pour enfant !

  • Souvenirs de papiers aux éditions Philomèle (auteure). A partir de 8 ans. 

"Un jour, le vent m'a apporté une feuille blanche." 
C'est l'histoire d'un jeune narrateur qui un jour reçoit une feuille blanche et y dessine un ourson. Il y met tout son coeur. Comme tous les enfants, notre narrateur grandit. L'ours en peluche aussi, avec un peu de son coeur aussi... tous deux partis. Un texte rempli de mélancolie et de poésie autour de l'enfance, du grandir. Un album à découvrir main dans la main de son enfant ! 

  • ​​​Chloum aux éditions La Pimpante. Dès 5-6 ans.

Cher Chloum, Nous deux, on se dit tout et on fait de grandes choses ensemble. C'est ça, être amis. Mais pourquoi les autres ne te voient pas ?
De la poésie et de la tendresse sur le thème de l'ami imaginaire, de l'amitié et de la solitude. Une belle histoire !

Des petits cailloux semés sur le chemin de son enfance...

Des petits cailloux semés sur le chemin de son enfance...

Baptistine, tu as des enfants ? C'est quoi ta sortie préférée dans le Var ?

Oui, j'ai un petit garçon de 4 ans. J'aime lui faire découvrir des choses simples comme se promener dans la nature. Une de nos balades favorites, c'est la mini-ferme du coeur à La Roquebrussanne, une petite ferme en pleine campagne où les animaux se promènent en toute liberté !

Une jolie et douce rencontre que vous pouvez prolonger en visitant son blog.

Retour haut de page

Kidiklik recrute