le meilleur des sorties pour enfants

En famille sur la route du mimosa

En famille sur la route du mimosa

// Article écrit par Christelle KIDIKLIK06 //

Symbole du soleil et de l’or, la Route du mimosa s'étend sur plus de 130 kilomètres, de Bormes-les-Mimosas (Var) à Grasse (Alpes-Maritimes) en passant par Saint-Raphaël (kilomètre 59). La période idéale pour découvrir cette fleur symbolique de la Côte d'Azur est de janvier à début mars. Alors, en route pour une aventure parfumée !

Un peu d'histoire...

Originaire d’Australie, le mimosa (de la famille des eucalyptus) fait son apparition autour de 1880 sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham.
Petit à petit, les mimosistes vont se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron... Aujourd'hui, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe, et attire chaque année des millers de touristes sur la Côte d'Azur.

Balades au milieu des mimosas...

Balades au milieu des mimosas...

Quoi de mieux qu'une balade sur des sentiers bordés des essences méditerranéennes typique, pour profitez du mimosa. KIDIKLIK 06 vous recommande la Balade du Grand Duc (sur la commune de Mandelieu) qui vous fera également profiter d'un point de vue à couper le souffle sur l'Estérel, la baie de Cannes ! 
Depuis le parking de la RD92, prenez la piste DFCI de Barbossi et la boucle du circuit du Grand Duc qui s'étale sur 6 km. Durée : 2h. Dénivelée : 220 m. Randonnée facile.
Découvrez en détail la balade du Grand Duc sur le site de Randoxygéne
Les offices du tourisme de Mandelieu et de St Raphaël proposent également des randonnées guidées.

 

Visitez une forcerie

Visitez une forcerie

De retour de votre jolie randonnée, prenez la direction d'une forcerie (pièce où l'on fait fleurir les mimosas encore verts)  d'un mimosiste pour une visite et vous choisir un bouquet :
. Mimosiste Stéphane REYNAUD à Pégomas : visite et vente de mimosa - Tél.: 06 16 10 17 18
. Forcerie /miellerie VIAL au Tanneron : Visite gratuite de la forcerie et de la serre d'agrumes, expédition, vente de miel - Tél.: 04 93 60 66 32 www.vial-tanneron.com 

Les fêtes du mimosa et des fleurs sur la Côte d'Azur

De janvier à mars, de nombreuses villes organisent des évènements autour du Mimosa et des fleurs...
. PEGOMAS (06) : Bal du mimosa - 27 janvier 2018 -
. ST MAXIME (83) : Fête du mimosa - 3 et 4 février 2018 -
. BIOT (06) : Fête du mimosa - 4 février 2018 -
. TANNERON (83) : Fête du mimosa - 4 février 2018 -
. EZE (06) : Carnaval et vélos fleuris - date à venir -
. VILLEFRANCHE-SUR-MER : Combat naval fleuri - 19 février 2018 -
. MANDELIEU (06) : Fête du mimosa - du 20 au 28 février 2018 -
. BORME LES MIMOSAS (83) : Le corso fleuri - le 24 et 25 février 2018 - 
. LE LAVANDOU (83) : Corso fleuri - le 18 mars 2018 -

Les gourmandises au mimosa...

Les gourmandises au mimosa...

Des fleurs de mimosa, des blancs d'oeuf, du sucre glace et le tour est joué ! Réalisez vos fleurs de mimosa cristalisées ! Recette : ICI
Le mimosa a également inspiré les pâtissiers de la région. À Pégomas (06), la boulangerie Banette vous propose de déguster la Mimosette, une brioche à la crème pâtissière, décorée de grains de mimosa. À Mandelieu-la-Napoule (06), la Boutique de l'Oasis séduira vos papilles avec la Tarte Mimosée. Et pour finir la Chocolaterie La Muscadine à St Maxime, vous fera découvrir ses créations, des chocolats au goût de lavande, de rose, de violette, et bien sûr de mimosa ! 

Retour haut de page

Noël La Valette