83
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a joué les p'tits héros à Toulon !

Kidiklik a joué les p'tits héros !

Nos enfants sont des p'tits héros ! Ils nous étonnent souvent par ce qu'ils sont capables de faire... Et avec les P'tits Héros du Var, vous allez être épater ! Cette association va les sensibiliser aux premiers gestes de secours et ce, dès 3 ans. On vous raconte notre rencontre avec Clémentine qui a créée l'antenne du Var !

Qui se cache derrière les P'tits Héros du Var ?

Qui se cache derrière les P'tits Héros du Var ?

Hôtesse de l'air de métier et formatrice à la Protection Civile de Toulon, Clémentine avait en tête de créer une association pour les enfants, et plus particulièrement autour du secourisme. Ni une ni deux, elle prend contact avec l'Association des P'tits Héros et devient responsable de l'antenne du Var en janvier 2016.

Parce qu'on a beau être des adultes et des parents, on se rend compte bien souvent qu'en matière de secourisme, on n'y connaît pas grand chose... Alors pourquoi ne pas sensibiliser nos p'tits loups dès le plus jeune âge aux premiers gestes de secours ?

Au feu, les pompiers, V'là la maison qui brûle !

"Les enfants, vous connaissez les numéros d'urgence ? Vous savez dans quel cas peut-on appeler la police, les pompiers, le samu?".
Clémentine commence l'atelier par un petit jeu de questions-réponses. Les enfants participent activement en ponctuant leurs réponses de petites anecdotes personnelles... toujours aussi rigolotes à entendre ! Les enfants, c'est le bonheur !!

A travers ce jeu, Clémentine leurs rappelle les numéros d'urgence et leurs confie un petit secret que tous les enfants doivent connaître : si maman ou papa ne se sent pas bien, un enfant est capable d'appeler les secours dès 4-5 ans !
Il leurs suffit de connaitre les informations indispensables pour pouvoir les transmettre en cas d'appel aux secours : nom, prénom, âge, adresse... Un vrai jeu d'enfant !

Et quand on passe à la pratique, les kids deviennent des p'tits héros !
- "Allo, je m'appelle Clément, j'ai 6 ans, maman ne se sent pas bien... "
- "D'accord. Tu habites où?"
- "euh... je ne sais pas... dans un appartement"
- "est-ce que tu sais ce qu'il y a autour de chez toi?"... 
Les enfants comprennent l'importance de savoir toutes ces petites infos qui seront capitales en cas d'appel aux secours. 

Les P'tits Héros organise régulièrement des actions à caractère ludique permettant l'apprentissage des gestes qui sauvent à destination des enfants de 3 à 10 ans. Leurs actions sont vérifiées par toute une équipe de pédiatre, psychologue, pompier et professeur des écoles pour être adaptées au développement et au rythme de chaque enfant. Elles sont aussi toutes encadrées par des animateurs ayant le PSC1 et supervisés par des formateurs en secourisme.
L'association se développe un peu partout en France et existent déjà dans plusieurs départements : Ille et Vilaine (35), Finistère (29), Indre et Loire (37), Oise (60) et Loire Atlantique (44).

Numéros d'urgence, signal d'alarme... Nos p'tits héros en pleine action !

Numéros d'urgence, signal d'alarme... Nos p'tits héros en pleine action !

Si toi aussi tu as l'âme d'un secouriste, rejoins Les P'tits Héros !

Si toi aussi tu as l'âme d'un secouriste, rejoins Les P'tits Héros !

Kidiklik en profite pour faire un petit appel car l'association des P'tits Héros du Var a besoin de bénévoles pour animer des ateliers de secourisme auprès des enfants. Si vous avez envie de rejoindre ce chouette projet, contactez Clémentine !

Clémentine Fouchet 
Résidence les Mas de la Pleine
3787 ancien chemin de Toulon
83110 Sanary sur Mer.
Tel : 07 87 25 71 68.
clementine.fouchet@lesptitsheros.fr
Page facebook des P'tits Héros du Var.

Retour haut de page

Les jeux d'exterieur de qualité pour les enfants de chez WESCO
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser