
©DracenieProvenceVerdon
Article rédigé le 29/04/2022
On l'appelle Vigne à vélo... mais en réalité le circuit est aussi accessible aux rollers, trottinettes, skates et marcheurs. En dehors des routes habituelles, l'itinéraire est entièrement sécurisé ce qui en fait un parfait circuit pour les enfants, les parents n'ayant pas à se soucier des voitures...
On peut évidemment utiliser cette voie verte pour ses déplacements quotidiens. Cependant, c'est lors d'une balade à visée plus touristique que l'on prendra le temps de s'arrêter pour découvrir toutes les richesses paysagères, historiques et viticoles de cet itinéraire. Découvrez les haltes à ne surtout pas rater !
Les haltes pour en prendre plein la vue

Tout le long du parcours, on rencontre un paysage fabuleux entre vignes et campagnes mais à certains endroits, les enfants risquent bien d'en prendre plein leurs mirettes !
► Au chemin de la Clappe : vue imprenable sur le Malmont, cette montagne qui domine Draguignan, surmontée de petites collines
► La passerelle himalayenne et les cascades de Trans-en-Provence : pour les amateurs de sensations fortes ! Longue de 70 m de long, la passerelle surplombe les gorges de la Narturby à une hauteur de 30 m... Profitez de cette pause pour faire la balade interactive "La boucle du Calant"
► Le point de vue sur le village de Trans et la Colle du Rouët : environ à mi-chemin entre Trans et Le Muy
► Le point de vue sur le Rocher de Roquebrune, site emblématique s'il en est de la région, à mi-chemin environ du tronçon Les Arcs-sur-Argens / Le Muy

Les haltes pour apprendre et découvrir le patrimoine local

► Dans la ville de Draguignan
Il faut faire une pause un peu longue dans la ville pour découvrir son patrimoine et ses musées : celui des Beaux-Arts et celui des Arts et Traditions populaires, où vous découvrirez la vie en milieu rural dans la Provence des XIXe et XXe siècles. Le cimetière américain est aussi digne d'intérêt : en général, les enfants se passionnent pour la Seconde Guerre Mondiale !

► Vos petits cyclistes vous demanderont forcément ce qu'est cette espèce de ruche en pierre, ce dôme ajouré de multiples "trous"... Il s'agit d'un puits aérien unique en Europe et à découvrir donc à Trans-en Provence.
► Une momie sur le parcours... Ça va frissonner sur les vélos ! Autre édifice patrimonial à ne pas rater en effet : la Chapelle Sainte-Roseline. L'édifice se trouve au coeur du domaine viticole du même non au Arcs-sur-Argens. On y découvre non seulement les reliques de la sainte mais aussi des oeuvres baroques et modernes, dont celles de Chagall ou Giacometti.

► La cité médiévale du Parage (Arcs-sur-Argens) : posez les vélos et perdez-vous dans les ruelles de ce petit village de pierres ; amusez-vous à compter ses fontaines et allez observer le mécanisme de l'horloge du campanile et la maquette du village dans la Chapelle Saint-Pierre.
Un peu de poésie... sur la route !

► Découvrez les écrits d' Albert Camus sur la piste cyclable !
Dans le cadre de l'événement "1 année, 1 auteur" (jusqu'au 9 juillet 2022), vous pourrez découvrir au détour de la piste entre Trans-en-Provence et Draguignan des extraits de livres et poèmes d'Albert Camus.
©DracenieProvenceVerdon
Pour les plus grands, les haltes pour déguster

Tout au long de votre parcours, faites une pause bienvenue pour vous désaltérer et déguster les crus locaux. L'occasion de rencontrer des vignerons passionnés qui expliqueront aux plus jeunes comment on passe du grain de raisin à la bouteille. Et quel bonheur de gambader dans les vignes après les pédales !
► Domaine du Dragon
► Domaine du Bois des Demoiselles
► Le Clos du Cassivet
► Château Valbourgès
► Château Sainte-Roseline
► Château Font du Broc
La Vigne à vélo en pratique

- Prévoyez de bien vous équiper, en fonction de la météo... Le soleil peut frapper fort sur les mollets !
- Retrouvez toutes les informations du parcours sur le site internet de l'office de tourisme
- Téléchargez "la carte hyper utile".
Pédalez bien en Dracénie...
Crédits photos : ©FrancisVauban
Continuez à découvrir la Dracénie en famille
La Dracénie est un territoire rempli d'histoire, de légendes, de jolies villages, de rivières... un terrain de jeu idéal pour faire des découvertes en famille. KIDIKLIK vous propose une petite sélection :
• Guide des balades et randonnées en Dracénie
• On a testé le balade autour d'Ampus
• Sur la route des chevaliers
• Les médiathèques de la Dracénie
• Théâtres en Dracénie